• HYGIÉNISME | NATUROPATHIE | JEÛNE
    STAGES | COACHING HOLISTIQUE
< Retour

Arrêter de manger pour se détoxifier

Christine jeûne 7 jours pour se recentrer et prendre un moment pour elle

Christine a 62 ans. Elle a attendu la retraite pour s'offrir ce séjour de jeûne. Souffrant d'arthrose aux genoux et aux cervicales, les douleurs ont disparu au cours du jeûne. Elle s'est allégée, a gagné en mobilité et pouvait s'accroupir au 6e jour de jeûne. Voici son témoignage.

 

Témoignage de Christine

 

Cela a été une belle aventure ! Je n'imaginais pas ce que cela allait être. Je pense vraiment qu'il faut le vivre pour le comprendre. On ne peut pas vraiment le décrire car chaque personne va le vivre différemment, on ne peut pas dire "il va t'arriver ça, ça et ça".

Je souhaitais simplement m'arrêter de manger, soigner quelques petits maux car j'avais un peu d'arthrose aux genoux, j'avais un peu de pesanteur dans le ventre et des gênes au niveau du dos. Là maintenant, miraculeusement, tous ces petits maux ont disparu.

En ce qui concerne les symptômes que l'on a pendant le jeûne, il faut vraiment être accompagné, sinon cela peut être angoissant. La nuit suivant mon deuxième jour de jeûne a été le moment le plus désagréable : je n'ai pas dormi, j'ai eu des sueurs, de la fièvre. Au matin, émotionnellement, je ne savais plus trop ce qu'il m'arrivait. L'accompagnement de Camille permet alors de relativiser, et puis nous sommes en petit groupe donc on discute entre nous : "alors t'as bien dormi ? Tu te sens comment ?". C'est très motivant d'être avec d'autres jeûneurs qui font comme toi leur premier jeûne, tandis que certains font leur deuxième jeûne, avec des symptômes différents. C'est toujours une aventure différente en fonction des personnes.

En plus, on a des outils pour repartir. Il ne suffit pas de faire un jeûne et de repartir comme avant, donc pour moi cette démarche était aussi une belle interrogation sur l'après, d'un point de vue alimentaire. J'ai un style de vie qui est quand même assez sain. J'habite à la campagne, dans la nature, dans la montagne. Je bouge, je ne suis pas sédentaire du tout. Je ne travaille plus et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai entrepris ce jeûne car je ne me voyais pas mener le jeûne avec une activité professionnelle. Peut-être que ça aurait pu se faire, je ne sais pas, mais moi je ne le concevais pas comme ça.

C'est une expérience que j'ai envie de partager à des gens, enfin à ceux qui entendent bien sûr, pas à tout le monde. Je ne vais pas faire l'ambassadrice du jeûne à tout prix et plomber les conversations avec ça, mais ceux qui veulent l'entendre, je veux bien leur en parler.

 

Peux-tu nous parler de ta descente alimentaire ?

La descente alimentaire a duré trois semaines. Le début, c'était facile. Il fallait supprimer la viande, le poisson, le chocolat, le thé, le café... Cela a été une bonne occasion de mettre tout ça de côté parce que c'est vrai que je buvais beaucoup de thé, un peu de café le matin aussi, mais là je sens que je ne vais plus du tout en consommer, c'est fini. Je prenais un Yannoh à la place, ça me faisait un goût dans la bouche, mais je crois que je n'en ai plus besoin non plus.

Pour la suite de la descente, comme j'adore les fruits et les légumes, ça n'a pas été très contraignant pour moi, sauf les derniers jours. Manger ma salade, ou plutôt brouter ma salade sans huile, c'était triste quoi ! Et puis bon, il y avait mon mari à côté qui se faisait une pizza, ça je lui en voudrai jusque la nuit des temps ! Il y avait un petit décalage donc j'avais hâte de partir pour être dans un cadre neutre, avec des gens qui font la même chose que moi.

J'ai perdu 2 kg lors de la descente alimentaire. J'étais ravie ! Ceux-là, ils n'avaient rien à faire là. Je les sentais sur les genoux et dans le bas-ventre.

 

Comment t'es-tu sentie moralement tout au long du jeûne ?

Je me suis sentie très bien. J'avais confiance. Le deuxième jour, j'ai un peu paniqué la nuit, je me suis dit que si ça continuait tous les jours comme ça, ça allait être terrible. Mais finalement, l'énergie revient chaque jour. Le matin, on peut avoir une baisse d'énergie, avoir du mal à se lever, avoir l'impression que monter les escaliers c'est compliqué. Mais ensuite, l'énergie revient.

 

Tu as aimé les activités ?

Parfait ! J'ai adoré. Les étirements, les respirations et tous les ateliers sur la nourriture, c'était fabuleux parce que ça nous donne vraiment plein d'outils. Je repars avec plein de nouvelles connaissances et ça c'est très utile.

On as fait des marches. Je trouve d'ailleurs qu'on a bien marché quand même. C'était chouette de ne pas passer son temps allongé et de pouvoir faire des choses dans la nature. Ce n'était pas de la randonnée, mais des marches douces. C'était à chaque fois très agréable, on se retrouvait dans des lieux magiques, vraiment. Nous étions un petit groupe et nous avons vraiment bien échangé. Nous avons bien parlé, mais pas de manière superficielle, nous avons eu des échanges intenses et intéressants.

 

Que souhaites-tu changer dans ton alimentation ?

Le café, le thé, c'est fini. Le poisson, les crustacés, tout ça je n'en mangerai plus non plus.

Le matin, je vais faire beaucoup de repas de fruits. J'adore ça en plus !

Je viens de commander le vitaliseur de Marion ! J'ai profité du parrainage de Camille. Donc je vais me mettre à fond dans les légumes vapeur, les gâteaux à la vapeur, etc.

Je ne vais pas enlever tous les desserts mais j'ai compris que, à la limite, faire une pause entre le repas et le dessert, ou encore manger un dessert après des verdures ou des fruits pouvait être un compromis.

Je vais proposer plus de légumes. J'en mangeais déjà beaucoup mais je voudrais moins assaisonner. Je faisais beaucoup de béchamels ou autres sauces, et désormais je voudrais simplifier mes plats.

L'exemple de Camille qui est en super forme en mangeant des fruits est très motivant. Elle est pour moi une ambassadrice de la bonne nourriture !

Cela me fait penser à tous les films que l'on a vus : ils étaient tellement optimistes ! Tous ces gens qui sont revenus de loin parce qu'ils avaient des maladies incurables pour la médecine traditionnelle, et qui s'en sont sortis grâce à la force du mental et avec une force de vie qui les a emmenés vers une hygiène de vie saine... C'est comme s'ils avaient retrouvé les vraies valeurs de la vie. Moi, ça m'a beaucoup interrogée sur mes enfants qui justement ont des problèmes de santé. Je me demande s'ils vont avoir cette fore en eux pour aller vers autre chose. Mais en même temps, cela va souvent de pair avec un changement radical de vie. Cela veut dire se reconnecter à la nature, se détacher de cet objectif d'avoir un bon métier, un bon salaire, une belle maison en ville...

Ce qui m'embête un peu, c'est que ce séjour de jeûne n'est pas transposable. Ce cadeau que je me suis fait, on ne peut pas l'offrir aux autres.

 

Quel message voudrais-tu faire passer à quelqu'un qui se questionne sur le jeûne ?

Essaie. Donne-toi l'ouverture d'esprit d'essayer autre chose, de t'ouvrir à autre chose. Et surtout, n'aie pas peur. Essaie de surmonter toutes les peurs qu'on te transmet.

 

Le mot de la fin ?

J'en ai plein !

CADEAU - OPTIMISME - RECONNAISSANCE - MERCI À LA VIE

Ce jeûne m'a vraiment fait beaucoup de bien !

 


C'est encore mieux en images :


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Restez informés !