• HYGIÉNISME | NATUROPATHIE | JEÛNE
    STAGES | COACHING HOLISTIQUE
< Retour

Jeûner à titre préventif

Marc jeûne 5 jours à titre préventif, pour détoxiner et régénérer son organisme

Marc jeûne principalement pour trois raisons : préserver sa santé, se reposer et prendre du temps pour lui, et mettre en avant le lien entre jeûne et résilience.

 

Combien de jours as-tu jeûné ?

J’ai jeûné pendant 5 jours. Là, je viens de boire mon premier jus de reprise.

 

Un jeûne vécu sereinement

Comment as-tu vécu ton jeûne ?

Les cinq jours se sont vraiment bien passés. Je n’ai pas eu de symptômes désagréables. La sensation de faim était un petit peu présente le premier et le deuxième jour, mais elle disparaît rapidement. Ça coupe court à un préjugé que j’avais et que beaucoup ont probablement : c’est de croire que l’on va avoir extrêmement faim pendant plusieurs jours. Ce n’est pas le cas, la faim se dissipe au fil du temps. C’est rassurant car cela permet d’envisager un jeûne de plusieurs jours, voire plus, plutôt sereinement. Là, je termine mon jeûne de cinq jours, j’ai bu mon jus tout à l’heure, mais je n’avais pas faim plus que ça. C’était très agréable de boire ce jus, mais je sentais que je n’avais pas spécialement faim alors que j’arrive au terme des cinq jours.

Je n’ai donc pas eu de symptômes désagréables. J’ai eu une petite douleur musculaire sous l’omoplate droite, qui est peut-être liée au travail du foie dont on a parlé. J’ai eu quelques courbatures dans les mollets, et un petit coup de fatigue aujourd’hui. Sinon rien de particulier, j’ai vécu ce jeûne très sereinement !

La descente alimentaire t'a-t-elle aidé à bien vivre le jeûne ?

La descente alimentaire, je l’ai faite une semaine avant. Apparemment, j’aurais pu le faire plus. Je pense qu’effectivement il ne faut pas moins d’une semaine. J’ai respecté le programme que tu m’avais fait. Le régime que j’avais auparavant est assez peu carné. J’essaie de faire un peu attention, mais bon ça reste un régime dans lequel je buvais de l’alcool, avec des aliments sucrés, avec des graisses, du fromage… Si j’étais passé du jour au lendemain du régime que j’avais auparavant au jeûne, je pense que ça aurait été beaucoup plus difficile de tenir le coup, parce que la sensation de faim aurait peut-être été d’autant plus importante. Je pense que ça aurait été beaucoup plus compliqué, que d’aller vers une alimentation plus végétale jusqu’à arriver à uniquement des fruits la dernière journée. Ça porte bien son nom, c’est une descente qui permet d’arriver tranquillement et sereinement au jeûne.

 

Pourquoi jeûner ?

Pourquoi as-tu décidé de jeûner ? 

J’ai décidé de jeûner pour plusieurs raisons.

La première, à titre préventif, pour ma santé, tout simplement. Pour détoxiner mon corps, l’aider à se régénérer au niveau des organes qui en avaient besoin. C’est vrai que c’est un petit peu la surprise, on ne sait pas forcément ce qui va se passer. Donc voilà, c’est vraiment pour des questions de santé, qui peuvent d’ailleurs trouver tout leur sens dans le contexte actuel. Qui dit meilleure santé dit meilleure immunité, meilleures défenses immunitaires pour faire face à d’éventuelles maladies, soit venues de l’ « extérieur », soit des maladies à l’intérieur de mon corps.

J’ai également fait ce jeûne parce que c’était l’occasion de prendre du temps pour moi. D’une part pour se reposer, et puis c’est un chouette rendez-vous avec soi-même : pour faire un peu d’introspection, se poser quelques questions sur soi-même, sur ce qui est important dans sa vie. Les échanges que l’on peut avoir sur place permettent d’envisager la vie un petit peu autrement par la suite. En tout cas c’est une période où on ralentit dans notre vie, ce qui est je pense primordial, et qu’on devrait faire plus souvent. Il suffit de se poser la question de savoir combien de fois est-ce que l’on se pose réellement pour penser à soi-même. On se rend compte que cela arrive très peu dans une journée ou dans une semaine.

J’avais déjà fait un reportage ici à Bedous il y a quelques semaines. Donc la troisième raison, c’était pour expérimenter ce que j’étais venu filmer dans le cadre d’un petit reportage qui sortira bientôt sur Choisir la Vitalité, pour montrer le lien entre le jeûne et la résilience, et pour montrer que non seulement le jeûne améliore la santé, mais qu’en plus, d’avoir testé le jeûne, ça permet de dédramatiser cette interruption d’alimentation. Et si un jour on devait être confronté à des temps un petit peu chaotiques, on peut tout à fait être privé d’alimentation pendant plusieurs jours sans en mourir, sans devenir malade. Au contraire, c’est même régénérant. Ça permet d’avoir un côté plus rassurant pour faire face à l’avenir. Ça permet aussi de faire le lien avec une meilleure alimentation. On a parlé de descente alimentaire du jeûne, mais il y a toute la partie reprise alimentaire avec tous les conseils qui sont prodigués en matière d’alimentation. On se rend compte que finalement, on peut tout à fait avoir une alimentation végétale sans être carencé, à base de fruits, de légumes, d’oléagineux, et que non seulement ça rend plus fort, mais en plus c’est une empreinte écologique quasiment imbattable. De plus, en période de troubles, c’est d’une résilience quasiment imbattable également.

 

Après le jeûne : perspectives et changements

Était-ce la première fois que tu jeûnais ?

Je n’avais jamais jeûné auparavant. C’est pour ça que j’ai choisi le jeûne de 5 jours, pour débuter, me fixer un premier seuil. Ce ne sera pas le dernier, je ferai d’autres jeûnes, ça c’est sûr, pour les mêmes raisons que celles que j’ai évoqué. J’irai certainement sur un jeûne d’au moins 7 jours la prochaine fois.

Que vas-tu changé dans ton alimentation ?

Dans mon alimentation, je pense que je serai plus vigilant à l’apport en sucres raffinés et aux associations, en tout cas à éviter les mauvaises associations alimentaires. Je pense que je ferai des repas de fruits, pour éviter de les manger à la fin des repas. Soit le matin, soit au goûter ou le midi, mais jamais à la fin d’un repas. Je pense que je serai plus vigilant à l’apport en produits laitiers aussi, notamment via le fromage que j’aime beaucoup, et je pense que je peux réduire un petit peu la consommation. Et puis peut-être réduire un petit peu l’alcool, même si je n’en bois pas tant que ça. On mesure bien à quel point ça peut être néfaste pour la santé de boire de l’alcool.

En conclusion ?

J’ai vécu une expérience vraiment intéressante. Je repars avec un bilan vraiment très positif et l’envie de recommencer. Pas tout de suite, mais en tout cas je sais que je recommencerai une prochaine fois, certainement sur un jeûne de 7 jours. Je repars avec une opinion très favorable et très positive du jeûne, surtout quand on sait toutes les vertus que ça peut avoir, soit à titre préventif pour justement éviter d’avoir des maladies, soit à titre curatif quand on a justement des symptômes d’une ou plusieurs maladies. Le jeûne a manifestement des capacités régénératives assez miraculeuses, qui sont pourtant connues, mais qui mériteraient de l’être davantage.

Venez à Bedous !


C'est encore mieux en images :


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Restez informés !