Dormir est une dimension essentielle de notre santé et de notre bien-être. Nous passons au moins le tiers de notre vie à dormir. Certains estiment que cela représente du temps de perdu. Bien dormir est un point difficile pour beaucoup de personnes. Pourtant, la qualité et la durée de notre sommeil influencent de nombreuses fonctions biologiques : métabolisme, immunité, mémoire... et un manque de sommeil augmente considérablement le risque de maladies.
Quel que soit notre âge, notre état de santé et notre environnement, le sommeil est un facteur d'équilibre psychologique et de récupération physique et mentale. Au cours du sommeil, de nombreuses fonctions sont ralenties, comme la digestion, la fonction sensorielle et la fonction musculaire. L'énergie ainsi économisée permet d'accélérer les fonctions de réparation cellulaire et d'élimination. Ce mécanisme s'observe également au cours du jeûne.
Le matin, des urines foncées et abondantes, des sécrétions visqueuses au coin des yeux, une mauvaise haleine, une bouche pâteuse, un teint plus pâle ou une faiblesse musculaire sont des symptômes d'élimination nocturnes.
En France, une personne sur trois souffre de troubles du sommeil et 16 % souffrent d'insomnie chronique. Au moins 5 % des adultes souffrent d'apnées du sommeil. Aujourd'hui, les Français dorment 1h30 de moins qu'il y a 50 ans, et ce phénomène touche toutes les tranches d'âges, les enfants n'étant pas épargnés. Plus d'un tiers des Français dorment moins de 6 heures par nuit.
Ces phénomènes sont associés à des risques plus élevés d'obésité, du diabète, d'hypertension, de pathologies cardiaques, de maladies métaboliques, de cancers et d'accidents.
Le manque de sommeil influence aussi la vie quotidienne. Il réduit la vigilance dans la journée, augmente l'irritabilité, et perturbe ainsi les relations familiales, la qualité de vie, le travail...
Ces quelques chiffres montrent bien à quel point le déclin du sommeil est préoccupant.
Le manque de sommeil dégrade petit à petit l'état de santé. Les troubles de santé impactent la qualité du sommeil. Il s'agit d'un véritable cercle vicieux. Beaucoup de facteurs contribuent à nous maintenir éveillés ou encore à perturber notre sommeil :
Les écrans sont désormais omniprésents dans le quotidien des Français. Ils envahissent les journées comme les nuits, aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Le nombre d'heures à avoir l'oeil vissé sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette est vertigineux.
Un temps de sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité a un impact sur :
* La mélatonine est une hormone importante qui est fabriquée lorsque la lumière qui nous entoure diminue. Cette hormone entraîne la relaxation et favorise l'endormissement.
La biorespiration est une technique de respiration en hyperventilation qui permet d'évacuer les tensions corporelles et de débloquer les émotions. Elle aide efficacement à déconnecter le mental.
L'été 2016, j'ai traversé les Pyrénées à pied. Durant quasiment un mois, j'ai dormi la plupart de mes nuits dehors, et je n'ai jamais aussi bien dormi de ma vie d'adulte. Je m'endormais en un temps record et les réveils nocturnes étaient rares. Je me réveillais naturellement de bonne heure, déjà pleine d'énergie pour commencer ma journée.
Si vous souffrez de troubles du sommeil, partez une semaine en montagne : pas d'exposition au bruit chronique, pas de pollution lumineuse, pas d'air pollué ou vicié, une alimentation plus simple, pas d'écrans, pas de stress, une déconnexion du mode de vie moderne, une reconnexion à la nature, à soi et à l'instant présent, une activité physique suffisante et une exposition à la lumière naturelle importante sont les meilleurs remèdes du monde.
Camille Briard, Hygiéniste Naturopathe
Restez informés !