• HYGIÉNISME | NATUROPATHIE | JEÛNE
    STAGES | COACHING HOLISTIQUE
< Retour

Jeûne et Yoga : Le Corps Gagne en Fluidité et en Souplesse

Pratiquante de yoga assidue, Laure nous partage comment le jeûne l'a aidée à dissiper raideurs et tensions, transformant ainsi sa connexion à ses postures et à son corps.

Laure 43 ans, a vécu une première expérience de jeûne. Pratiquant fréquemment le yoga (4 fois par semaine), elle souhaitait gagner en fluidité et en souplesse afin de trouver plus d'aisance dans les postures. Une autre motivation était de rompre avec de mauvaises habitudes alimentaires.

 

Témoignage de Laure

 

 

QUELLES ÉTAIENT TES MOTIVATIONS À JEÛNER ?

Moi je n'ai pas spécialement de problèmes de santé, mais j'ai souvent des baisse de forme. Et puis surtout, même si je me nourris pas trop mal à l'échelle de la moyenne, j'avais tendance à avoir des crises de boulimie, à manger en grande quantité des choses très industrielles et mauvaises sans pouvoir m’arrêter. Le jeûne, j'y pensais depuis longtemps, j'avais vu quelques documentaires et ça m'intéressait. Mais ça me faisait peur sur 7 jours, donc j'ai commencé par le jeûne intermittent et ça me faisait beaucoup de bien. Par le témoignage d'amis pour qui ça c'était très bien passé, j'ai fini par avoir le déclic et à me dire que j'allais me lancer et faire un jeûne de 7 jours pour réinitialiser mon organisme et partir après sur un meilleur comportement alimentaire.

 

COMMENT AS-TU VÉCU LA DESCENTE ALIMENTAIRE ?

Quand j'ai reçu le programme, ça m'a fait très peur ! Je me suis dit que j'allais avoir beaucoup de mal à l’appliquer. Mais le fait qu'on l'ait reçu très à l'avance, ça m'a permis de me préparer psychologiquement et d'en avoir moins peur au moment où c'est vraiment arrivé. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai arrêté le sucre avant la descente alimentaire (c’était vraiment mon addiction), parce que je trouvais trop compliqué de tout arrêter d'un coup : le sucre, les féculents, etc. Donc j'ai d'abord arrêté le sucre et en fait très vite, au bout de quelques jours, j’ai ressenti que j'en avais plus besoin et que je me sentais bien comme ça. J'ai commencé d'ailleurs à perdre quelques kilos, puisque j'avais un léger surpoids au départ. Après j’ai suivi très strictement la descente alimentaire, parce que je me disais que de cette manière le jeûne se passerait le mieux possible. Même si j'ai dû faire peut-être des erreurs très certainement, je l’ai suivie aussi bien que je pouvais avec les moyens que j’avais. Dans l’ensemble, ça s'est vraiment bien passé.
J'ai découvert que je ne mangeais pas tant de fruits que ça en faisant la descente alimentaire. J'ai constaté que manger des fruits en plus grande quantité ça me faisait vraiment du bien. J'ai découvert le repas de fruits et le bonheur que c'est de se sentir vraiment bien au niveau du ventre après un repas sans avoir faim pour autant. Donc ça, je savais déjà que ça allait être une habitude que j'allais appliquer après le jeûne.

 

Comment te sens-tu après sept jours sans manger ?

Super bien, je me sens très bien ! J'ai eu un va-et-vient de faim les deux, trois premiers jours (surtout le premier jour en fait), après ça s'est arrêté. C'est vraiment drôle de faire la différence entre l'envie de manger de la nourriture, qui est vraiment psychologique, et la faim, parce que je n’ai pas du tout faim ! Je me sens vraiment bien au niveau du ventre, je sens que je pourrais continuer même plusieurs jours sans problème. À part l'essoufflement que j'ai assez rapidement quand je marche (mais on fait des marches très douces donc il n'y a aucun problème), pour le reste je me sens très en forme. Je dors un peu moins bien que d'habitude mais je ne me sens pas pour autant très fatiguée en journée.

 

Comment as-tu vécu ce vide alimentaire ?

Ça, c'était plutôt un versant qui m'intéressait beaucoup. Je fais pas mal de yoga et de méditation, et j'avais cette envie de faire le vide aussi pour laisser la place à d'autres choses. En yoga, on fait souvent des suspensions de souffle, on fait le vide, et c'est là que des choses intéressantes arrivent puisqu'on est en situation d’accueil. Donc ça m'intéressait aussi de faire le vide dans mon corps pour voir ce qui allait arriver. Il y a certaines journées où j'ai des idées qui fusent et j'ai trouvé cet aspect là intéressant.
Sinon au niveau du corps, je n’avais pas tellement lu de livres sur les effets au niveau des émonctoires ou de l’élimination, donc je n’avais pas tellement d'attente là-dessus. Je trouve intéressant d'avoir cette écoute du corps, d'être vraiment une semaine où on est complètement attentif à ce qui se passe dans le corps au vide qu'on peut avoir. C'est un vrai temps pour soi quoi. On n'est pas du tout dans l'extériorisation mais on a une attention très spéciale et très particulière à ce qui se passe à l'intérieur de soi et je trouve ça très très riche.

 

Qu'as-tu pensé du séjour de jeûne ?

Top ! Je suis ravie de mon choix. Je pense que je n’aurais pas pu faire ce premier jeûne dans de meilleures conditions. Vous nous avez choyez ! Ça me rassure aussi beaucoup, sans que ce soit jamais contraignant, d'avoir un programme assez précis dans la journée. Notamment, j'ai remarqué qu’à l'heure des repas, on a l'attention très focalisée ! Au petit-déjeuner il y a l'entretien individuel. Au moment du repas de midi, on est dehors, donc on n'a pas du tout l'idée de penser que c'est l'heure du repas. Le soir, on est soit en relaxation, soit devant un documentaire, donc de toute façon, très vite, on perd la sensation de ces horaires de repas. Donc on ne pense pas plus à ces moments-là qu'à d’autres.
Il y a un très bon équilibre je trouve entre les différentes activités qui sont proposées et le temps libre dont on a aussi besoin pour faire le vide. J'ai beaucoup apprécié l'apport de connaissances et d’informations. Ça m'a fait progresser : je m'étais intéressée un petit peu à la nutrition et l’alimentation, mais évidemment à plein de choses. Là, j'ai noté plein de choses, plein d'idées de choses à mettre en place. Évidemment, je ne pourrais pas tout mettre en place d'un coup, mais voilà déjà des petites graines qui sont semées pour faire éclore des nouvelles bonnes habitudes.

 

Quelles nouvelles habitudes souhaites-tu instaurer en particulier ?

Déjà, manger plus de fruits, et ne pas hésiter à faire des repas de fruits, notamment avant ou après un petit excès par exemple au restaurant. Les repas de fruits, ça je vais le mettre en place. Je vais aussi modifier mes habitudes de petits déjeuners qui n’étaient pas forcément bonnes. Je vais essayer d'aller davantage dehors et de me remettre à la course à pied. C'est quelque chose que j'ai l'intention de faire dès que dès que je rentrerai.

 

Le mot de la fin ?

Merci beaucoup à vous deux, vous êtes top et et on est vraiment super bien au gîte et avec vous !

 


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Restez informés !