• HYGIÉNISME | NATUROPATHIE | JEÛNE
    STAGES | COACHING HOLISTIQUE
< Retour

Jeûner pour adopter de meilleures habitudes alimentaires

Marion jeûne une semaine pour maintenir sa vitalité

Marion est infirmière. Elle a 42 ans. Elle est venue en train du Nord de la France pour jeûner une semaine en vallée d'Aspe. Elle souhaitait, par ce jeûne, conserver sa vitalité, se nettoyer, se détoxifier et modifier ses habitudes alimentaires. Marion avait déjà jeûné plusieurs fois, dont 3 ans auparavant, accompagnée par Fabien Moine.

 

Témoignage de Marion

 

Quelles étaient tes motivations à jeûner ?

Je souhaitais retrouver de meilleures habitudes alimentaires. Je sentais également que j'avais besoin de faire un nettoyage. Faire une petite coupure faisait aussi partie de mes motivations. Je n'ai pas de problème de santé, mais j'agis dans une démarche de prévention.

 

Comment s'est déroulée la descente alimentaire ?

Je ne buvais déjà pas de café ni d'alcool donc, par rapport à tes recommandations, j'ai d'abord arrêté le sucre, environ 15 jours avant le début du séjour. Ensuite, j'ai essayé de diminuer les quantités d'aliments. J'ai aussi programmé deux fois quarante heures de jeûne, pour donner l'information à mon corps que j'allais bientôt le priver de nourriture.

Le plus difficile a été d'arrêter le sucre. Comme tu l'as dit, c'est une drogue. Je l'ai remplacé par des dattes et des cacahuètes, mais je me rends compte maintenant que ce n'est pas une bonne association ! Sinon, dans l'ensemble ça a été car j'étais vraiment motivée par le jeûne derrière. Finalement, tout est dans la tête !

Lors de la descente alimentaire, des impatiences dans les jambes ont débuté. J'ai perdu du poids, 3 kg environ.

 

Tu viens de rompre ton jeûne, après une semaine sans manger. Comment te sens-tu ?

J'ai l'impression de revivre, que l'élan de vie revient ! J'ai l'impression d'avoir été dans le brouillard pendant 6 jours, et là, l'étincelle dans les yeux revient. C'est ça, je revis, je sors de la brume !

 

Quels ont été tes symptômes pendant le jeûne ?

Des impatiences, surtout nocturnes, des nausées, des vomissements, un goût désagréable dans la bouche.... Je m'attendais et me préparais à avoir ce genre de symptômes, mais je pensais que le fait de faire la descente alimentaire pouvait tout de même m'épargner ces désagréments. J'aurais préféré ressentir, comme certains le décrivent dans leurs écrits, un élan d'énergie, un esprit clair. C'était mon idéal ! Finalement ça n'a pas été ça, mais il faut accepter ce qui vient.

 

Qu'as-tu pensé du rythme des journées ?

C'était parfait ! C'était vraiment bien, j'ai adoré l'encadrement.

J'ai aimé le fait qu'il y ait des petites balades tous les jours. Même si des fois tu n'as pas envie, ça te fait quand même du bien, tu es en contact avec la nature. Ta présence était réconfortante, dès que l'une de nous se sentait moins bien, tu étais présente, c'était super. C'était chouette de découvrir le coin, moi qui ne connaissais pas du tout les Pyrénées, ça aurait été dommage de rester enfermée pendant une semaine !

J'ai particulièrement aimé aussi les ateliers sur l'alimentation. Nous pouvions chacune poser plein de questions, le fait d'être en petit groupe permettant de se sentir plus libre pour le faire. J'ai appris plein de choses, plein de détails. C'était génial de t'avoir pendant une semaine car parfois, les questions viennent le lendemain. Or quand tu vas voir une naturopathe pendant une heure, le lendemain tu te dis "mince, j'aurais du lui demander ça, et lui poser cette question...".

J'ai vraiment bien aimé les documentaires le soir. C'est cocooning, on est bien installées dans les canapés. C'est super intéressant et très inspirant. Le film avec Mimi et Jacky était génial !

 

Qu'as-tu envie de changer dans ton alimentation ?

J'ai vraiment envie de respecter les bonnes combinaisons alimentaires, ce que je ne faisais pas auparavant. Je vais adapter mes recettes, et ne vais plus mettre dans mes salades à la fois du gras et du sucré, comme par exemple de l'huile et des raisins secs.

Autre changement, je voudrais manger sans me mettre une vidéo sur youtube en même temps, mastiquer, prendre le temps, me mettre à un endroit où je n'ai pas accès à mon portable. J'ai vite fait de me dire "tiens, je vais regarder la vidéo que l'on m'a envoyée", c'est fou... Je ne veux pas retomber dans ce mauvais réflexe. Manger en conscience peut m'aider notamment par rapport à mon bol alimentaire qui était trop conséquent.

 

Qu'as-tu envie de dire à quelqu'un qui s'intéresse au jeûne ?

Expérimente ! Vas-y petit à petit, jeûne ne serait-ce qu'une journée pour commencer et observe ce qu'il se passe. C'est intéressant de voir que l'on peut passer facilement 24 heures sans manger, sans mourir !

 

Le mot de la fin ?

Je reviendrai ! Franchement, merci Camille. Je ne pouvais m'attendre à ce que ce soit aussi top de top. Tout était super. Et puis tu es vraiment une belle personne ! Je ne me vois pas aller jeûner ailleurs après avoir jeûné ici. C'est super, parce que maintenant je sais où je peux jeûner en étant vraiment bien encadrée. Je préfère retraverser toute la France et venir ici.

 


C'est encore mieux en images :


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Restez informés !