Jeûne Annuel : Le Rendez-vous Bien-être de Laure pour une Vitalité Durable
Un an après sa première expérience, Laure a fait du jeûne son rendez-vous annuel pour entretenir sa vitalité. Découvrez comment cette démarche s'inscrit dans sa prévention santé au quotidien.
Laure, 44 ans, est revenue jeûner, après avoir participer à un premier stage un an plus tôt. Elle raconte tous les changements qu'elle a opéré entre ces deux expériences de jeûne. Elle témoigne également de sa deuxième expérience de jeûne. Enfin, elle partage ses nouvelles motivations pour l'après-jeûne !
Témoignage de Laure
Que s'est-il passé depuis ton premier jeûne ?
J'ai fait mon premier jeûne en février 2023 et juste après j'ai senti que je retrouvais une bonne forme. Je l'ai senti surtout sur l'humeur en fait. Mon humeur était beaucoup plus stable. D'avoir perdu quelques kilos, je me sentais plus légère et c'est à ce moment là que j'ai repris la course à pied et en étant plus légère, c'était aussi plus facile, plus agréable. Et sinon, j'ai remarqué des petites choses. Je suis allée chez la dentiste pour mon contrôle annuel une semaine après la reprise alimentaire et elle a été émerveillée par mes dents qu'elle a trouvées magnifiques, ce qui ne m'était jamais arrivé chez un dentiste. Elle me disait qu'on voyait bien la dentine et que c'était vraiment des dents en très belle santé. Et j'ai remarqué aussi une amélioration sur mes cheveux. Je perds beaucoup mes cheveux, parfois par poignées à certains moments de l'année. Et dans les semaines qui ont suivi le jeûne, je ne les perdais plus du tout. Ils étaient plus épais. C'est revenu après, mais en tout cas, dans les semaines qui ont suivi, j'ai bien vu l'effet sur les cheveux, et sur ma forme en général. Donc ça m'a donné envie d'en faire un autre un an plus tard. Mon but pour ce jeûne il y a un an, c'était de remettre en place des bonnes habitudes alimentaires. Et j'ai vraiment tenu les 3 à 6 mois qui ont suivi, j'étais vraiment sur des bonnes habitudes. J'avais complètement mis de côté les petites crises de boulimie sur le sucre, sur le pain. Donc j'ai pu vraiment prolonger cet état de forme pendant une bonne durée. Bon après j'ai eu des petits écarts. Donc c'est aussi pour ça que j'ai décidé de refaire un jeûne un an après.
Ton objectif était d'acquérir de meilleures habitudes alimentaires ?
Oui, les habitudes alimentaires était ma principale motivation, mais avec tout l'enseignement que tu nous as apporté, j’avais une motivation de santé. Parce que même si je n'ai pas de problème de santé avéré, je suis soucieuse du futur, de la prévention. L'idée que le corps peut travailler en auto-guérison pour prévenir des maladies futures, ça me parle beaucoup. Donc c'est devenu une motivation tout aussi importante.
Comment s'est passée la descente alimentaire ?
Sur la descente alimentaire, j'ai eu des petites inquiétudes. Est-ce que j'allais arriver à supprimer le fromage et le pain ? Mais ça s'est fait, comme je suis vraiment motivée pour que le jeûne se passe bien. Le fait d'avoir une échéance, moi ça m'aide beaucoup, donc j'arrive à me glisser dans les consignes que tu donnes sans trop de problèmes. Même si j'avais quand même des appréhensions, différentes du premier jeûne, je savais que j'allais être très bien accompagnée, très bien accueillie. C'est très rassurant de savoir aussi où on va et comment ça va se passer.
Comment s'est passé ce deuxième jeûne ?
Le jeûne en lui-même s'est un petit peu mieux passé. Alors, il ne s'était pas mal passé la première fois ! La chose commune, c'est que j'ai très peu dormi la nuit sur les deux jeûnes. Mais comme je le savais, ça ne m'inquiétait pas. Je sais que je prends du repos dans la journée et que je n'ai pas de dette de sommeil derrière, donc ça ne m'inquiétait pas. Par contre, j'ai vraiment senti la différence, j’étais en meilleure forme cette année. J'avais une meilleure tension, un pouls au repos qui était moins élevé. J'ai pu aller un petit peu plus loin dans les randonnées. J'ai pu faire quelques mouvements de yoga en autonomie, ce que je ne pouvais pas du tout faire pendant le premier jeûne. Donc je sens que mon organisme s'est habitué un petit peu.
Qu'as-tu pensé du rythme des journées ?
J’adore ! Je trouve ça parfait. C'est un excellent équilibre parce que le fait d'être accompagnée et d'avoir des journées organisées jusqu'à 14h à peu près, ça permet de se laisser porter et d'être vraiment en lâcher-prise. Et puis c'est très agréable aussi d'avoir ce créneau dans l’après-midi, j'aime beaucoup avoir du temps seule, d’introspection, de repos, surtout ces semaines-là. C'est vraiment appréciable d'avoir un temps confortable l'après-midi pour se reposer. C'est aussi très agréable de se revoir le soir en groupe, de pouvoir partager autour des thématiques du jeûne et de la nutrition, mais pas seulement, et sur d'autres choses. En fait, c'est vraiment favorable pour moi, je trouve, au repos complet.
Aimes-tu l'environnement, la vallée d'Aspe ?
Oui, c'est pour ça que je suis venue la première fois, pour être à la montagne. J'adore la montagne en toute saison, j'y vais trop peu. Donc c'est aussi pour moi l'occasion de venir à la montagne, de faire ce jeûne ici. Et puis les balades sont magnifiques !
Un message pour quelqu'un qui n'a jamais jeûné ?
Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui ont des freins sur le fait d'arrêter certains aliments et puis sur le fait de s'arrêter de manger, parce qu'ils aiment beaucoup manger et qu'ils pensent que ça va être triste. Mon message c'est que déjà ce n’est pas triste, parce que le groupe est plutôt toujours très joyeux. Donc ça peut vraiment se faire dans la joie, et puis surtout la vitalité qu'on y gagne nous apporte beaucoup de bien-être derrière. Et aussi, par rapport justement à cet argument, « j'aime manger, je ne pourrais pas m'arrêter de manger », il faut savoir que le plaisir est décuplé quand on recommence à manger. Les goûts sont intensifiés dans une forte mesure, ça apporte du plaisir en plus.
Envisages-tu de nouvelles habitudes après le jeûne ?
J'ai déjà mis quelques petites choses en place. J’ai suivi ton conseil, ne pas être trop ambitieux, mais mettre deux ou trois choses en place après un jeûne. Là, je pense que je vais aller plus loin, notamment ajouter les jus à mon alimentation. Je vais aussi faire davantage de cuisson à la vapeur. J'avais hésité pour l'eau, mais en fait je me pose de plus en plus de questions sur la qualité de l'eau, donc je pense que je vais aussi sauter le pas sur l'eau filtrée. J'ai une vraie motivation à cuisiner mieux et avec du goût, mais des aliments plus sains et plus respectueux de ma forme, de ma vitalité. Je suis assez confiante pour la suite. Si j'ai toujours des envies de choses « d’avant », je ne les excluerai pas totalement dans un futur plus ou moins long. Mais je pense vraiment que je vais avoir une motivation renouvelée pour manger sainement.
Dans les nouvelles habitudes, ce que je pense que je vais mettre en place (même si je vais rester sur un jeûne accompagné annuellement, parce que je sens bien que c'est un accompagnement, une piqûre de rappel dont j'ai besoin) et ce qui m'a beaucoup parlé quand on l'a vu en documentaire ou quand vous en avez parlé, c’est de faire un jeûne, peut-être pas forcément une semaine, peut-être un repos digestif d’un jour, ou un jeûne de trois jours peut-être six mois après, peut-être en septembre, voire à chaque changement de saison. Ça c'est vraiment quelque chose que j'aimerais mettre en place.
J'ai coupé la course à pied il y a quatre mois pour différentes raisons, et j'avais cette échéance-là : deux à trois semaines après le jeûne, je reprendrai la course à pied. Ça je vais le faire. Sinon, le fait d'aller dehors, chose que j'ai déjà mis en place il y a un an, de faire mon trajet domicile travail à pied pour pour être davantage dehors et en mobilité, parce que je fais un travail de bureau où je suis assise toute la journée. Et la respiration, tu nous donnes des exemples de respiration qui sont hyper intéressants. Moi de mon côté je fais du yoga et je pratique le pranayama. Je sais que j'ai des outils et que je pourrais le faire davantage. D'ailleurs je vois bien, quand je le fais tous les jours pendant un certain temps, je me sens mieux. Donc peut-être essayer de me discipliner là-dessus pour avoir une pratique de la respiration quotidienne.
Le mot de la fin ?
PLAISIR ! pour répondre à toutes les personnes qui pensent qu'on se fait du mal en arrêtant de manger ! C'est le plaisir de retrouver une bonne forme et une bonne vitalité, et le plaisir qu'on a pendant la reprise alimentaire. Là on sort du petit déjeuner et ces kiwis ont un goût exceptionnel ! C'est le plaisir de redécouvrir la puissance du goût de chaque aliment quand on a cette approche-là.
