Un deuxième jeûne pour offrir une pause à son corps

Annabelle réitère l'expérience naturelle du jeûne

Un deuxième jeûne pour offrir une pause à son corps

Annabelle est venue jeûner pour la première fois au mois de mai. Cette première expérience a été très enrichissante sur les plans physiologique, mental, intellectuel et émotionnel. Annabelle est revenue jeûner 5 mois plus tard afin de poursuivre le nettoyage et la régénération de son organisme. Elle souhaite réduire les symptômes et les lésions de l'endométriose, mais aussi assimiler et intégrer les connaissances autour de la naturopathie hygiéniste.

 

Témoignage d'Annabelle

 

Quelles étaient tes motivations à revenir jeûner ?

Une première motivation, c'était ton encadrement. Lors du premier jeûne, je me suis vraiment sentie dans une ambiance bienveillante, sécurisante et apaisante. Je suis aussi revenue jeûner car j'avais besoin d'une coupure. Je ressentais avant le jeûne une grosse fatigue. Pourtant j'avais fait mon premier jeûne il y a 5 mois, mais je me suis dit que c'était le moment de refaire une pause. Donc une deuxième motivation, c'était la pause : celle mon esprit, et celle pour mon corps. Une troisième motivation, plus secondaire, c'était de jeûner pour faire évoluer favorablement l'endométriose. Mais je ne me suis pas réellement fixée un objectif concernant l'endométriose, je n'ai pas nourri de réelles attentes. Je me suis simplement dit qu'il y aurait des choses qui allaient ressortir au moment du jeûne et que je laisserais travailler mon corps et qu'on verrait bien.

Ma volonté était donc de continuer dans cette démarche hygiéniste, pousser un peu plus loin et apporter des bénéfices à mon organisme. Au premier jeûne, j'ai appris tellement de choses que je me suis énormément ouverte et que j'ai mis en application beaucoup de nouveautés dans ma vie. Il y a eu un grand changement sur mon hygiène de vie.

 

Peux-tu préciser ce qui a changé suite à ton premier séjour de jeûne ?

Au niveau alimentaire, j'ai fait quelques excès au départ, en cherchant à me faire plaisir, mais mon corps m'a vite rappelée à l'ordre et je l'ai écouté. J'ai mis en place une alimentation composée de beaucoup de fruits, de légumes à la vapeur, de verdures crues. La période estivale le permettait car on a besoin d'aliments frais et de manger beaucoup plus léger.

J'ai réintégré davantage d'activités physiques. Je me suis remise à la course à pied que j'avais abandonnée il y a au moins deux ans. Auparavant, courir était une contrainte, alors que là j'y ai pris beaucoup de plaisir avec l'envie d'aller plus loin dans mes performances. J'ai vu les résultats. Par moment le corps est fatigué et il faut savoir l'écouter. À d'autres moments, je me suis agréablement surprise, en me demandant s'il s'agissait bien de moi et d'où sortait cette vitalité ! C'était très appréciable. J'ai également fait appel à une coach sportive pour mettre en place d'autres activités comme l'aquagym, le Pilates, le yoga. J'ai fait aussi en parallèle du paddle et de la marche.

Peu de temps après le premier jeûne, j'ai mis en place le jeûne intermittent. J'ai été conditionnée du certaine façon : auparavant je déjeunais tôt le matin, mais avec le temps j'ai appris à faire une pause digestive. Quand je travaillais, je mangeais des fruits vers 10h, et quand je ne travaillais pas, je prenais mon premier repas vers midi, 13h ou même parfois 14h. J'écoutais mon corps ! Aujourd'hui, je n'ai plus aucune difficulté à faire le jeûne intermittent, c'est un réel plaisir.

 

Lors du dernier stage de jeûne, tu as découvert l'univers de Mimi et Jacky. Depuis, tu les as rencontrés. Raconte-nous !

Cette rencontre était merveilleuse ! J'ai participé à une expérience qui s'intitulait "24 heures de vitalité". Il s'agissait de ne pas dormir pendant 24 heures. Il y eu beaucoup d'enseignements sur l'alimentation crue, ainsi que des ateliers de sport intense afin de mettre son corps en difficulté. Il y eu aussi de la méditation, j'y ai appris également les bénéfices du sungazing. En plus des ateliers sportifs, nous avons mis en pratique le principe de l'hormèse par la pratique de bains froids en alternance avec le sauna. Ce fut 24 heures riches en tout point ! Au niveau des rencontres, du partage, des connaissances... Toi Camille, tu m'as transmis beaucoup de connaissances au premier jeûne, alors ce rappel m'a permis de les consolider et de découvrir de nouvelles choses.

 

Comment as-tu vécu la descente alimentaire ?

Je l'ai bien vécue. Contrairement au premier jeûne où la descente alimentaire était une totale découverte, je n'ai pas changé mon quotidien. J'ai conservé l'hygiène de vie que j'ai apprise lors du premier jeûne. La perte de poids n'est survenue que sur la dernière semaine de descente.

 

Que s'est-il passé pour toi durant ce jeûne ?

J'ai mieux accepté et accueilli l'arrivée de mes règles pendant le séjour. Elles sont arrivées le jeudi, soit un jour avant la rupture du jeûne.

J'ai ressenti des douleurs au niveau rénal et au niveau intestinal, avec beaucoup de brûlures. J'ai ressenti énormément d'acidité lors des premiers jours, pendant 72 heures. J'ai éliminé par la peau, j'ai dégagé des odeurs de transpiration. J'ai bien accueilli la perte de poids.

 

Qu'as-tu pensé du séjour ?

Lé séjour m'a complètement plu. Le cadre est idyllique ! On est entouré de végétation, de calme, de montagnes, d'animaux... On est en pure connexion avec la nature. Ton enseignement est juste top parce que tu es claire et concise et tu es simple. tu es dans la bienveillance et tu t'adaptes aux besoins de chacune. On se sent rassurées et dès qu'il y a un moment de faiblesse pour l'une d'entre nous, tu es là pour elle. On se sent vraiment en sécurité. Donc on ne peut que se sentir bien lors du séjour. Il y a une cohésion qui se crée avec le groupe et pour moi cela a vraiment été quelque chose de fort, je me suis sentie soutenue. Le déroulé de la journée passe super vite, c'est complet, c'est riche et il y a un bon équilibre. Les étirements nous mettent en mouvement et préparent notre corps. Ensuite, la marche le met en action. C'est s'oxygéner, se mettre en mouvement. Le fait de se reposer est très important, c'est aussi un temps de récupération, et de solitude dont on peut avoir besoin. Ensuite, il y a les enseignements, le yoga... Moi, je suis toujours enchantée de ce séjour !

 

Le mot de la fin ?

Sortir de sa zone de confort, c'est se permettre de découvrir, d'être curieux sur tout ce qui nous entoure car nous sommes reliés à la nature.

 

Pour selon toi est-il nécessaire de sortir de sa zone de confort pour cela ?

  • Pour se sentir vivant et apporter des bénéfices à l'organisme ;
  • Pour sortir des formatages qui nous poussent à avoir des habitudes malsaines ;
  • Pour comprendre ce que la nature nous offre ;
  • Pour se donner la chance de maintenir sa vitalité, de gagner en confiance, en détermination, en assurance.

 

Un mois après la fin du jeûne...

Je sens une grande vitalité en moi, notamment sur les activités sportives. Mon quotidien a changé depuis la rupture du jeûne, depuis mon retour.

Le souffle, une force vitale disponible à chaque instant

Je mets en place une série d'exercices de respirations d'hyperventilation contrôlée et de rétentions selon la méthode Wim Hof. J'ai accéléré le rythme des respirations et j'observe une performance au niveau de la phase de rétention poumons vides car hier j'ai atteint les 3 minutes de rétention ! Je fais ces exercices quotidiennement. Cela me permet d'évacuer tout ce qui est néfaste pour moi. J'applique aussi la technique qui consiste, lors de la phase de rétention poumons pleins de 15 secondes, à contracter le plancher pelvien et à diriger le menton vers le thorax. Je me focalise alors sur la zone sacrée. Je pratique ces exercices depuis le jeûne et je ressens un mieux-être et je me recentre pour bien commencer ma journée. Le fait d'aller plus loin dans la rétention d'air me montre que je suis complètement vivante ! Cela a un effet au niveau du cerveau qui peut paraître désagréable au départ quand on débute, mais une fois que l'on s'aperçoit que tout va bien, une intégration se fait au niveau du corps et c'est juste magique, j'adore cette sensation. Je prends du plaisir et en redemande tous les jours, je me dis que cet exercice est fait pour moi. Il s'agit d'un moment de lâcher-prise car on se focalise sur notre corps, c'est fabuleux. J'adore cette sensation de se sentir pleinement vivant.

Le froid, un chaleureux allié

Depuis le jeûne, je pratique également l'exposition au froid tous les jours. Chaque matin, je prends une douche froide, ou bien je fais comme ce matin : je vais aller à la plage, courir et ensuite faire un bain dans la mer, qui est à environ 17 degrés.

Le jeûne et l'amélioration des performances physiques

Je vais désormais courir deux fois par semaine. Je marche beaucoup et m'octroie des temps de repos. Ma performance en course à pied a augmenté. Je me sens comme une gazelle ! Je cours de 50 minutes à une heure par footing, ce que je ne faisais pas auparavant, et je parcours plus de 7 km.

L'alimentation et les émotions

Je cherche parfois à ma remplir et suis à la recherche d'une alimentation "doudou". Je n'ai pas encore atteint un équilibre émotionnel mais je lâche prise, j'écoute mon corps et j'essaie de comprendre ce qu'il s'y passe. Je suis confiante et je pense que petit à petit, en lâchant prise, ça fera son chemin.

Bilan

Au niveau psychologique et au niveau des symptômes physiques, je vais mieux. Depuis le jeûne, je n'ai pas refait de crises au niveau intestinal. Je reste moins dans ma zone de confort et je me bouge les fesses tous les jours. J'adopte vraiment un nouveau dynamisme et j'aime ça. Je suis beaucoup plus confiante et déterminée. De plus en plus, je laisse place à du lâcher-prise. Je mets en place des monodiètes et du jeûne intermittent. Mon prochain objectif, c'est de mettre en place le jeûne de 24 heures de façon hebdomadaire. C'est mon nouvel engagement.