Jeûner pour soulager l'endométriose

Annabelle jeûne 7 jours pour un mieux-être global

Jeûner pour soulager l'endométriose

Annabelle est infirmière. Elle a 36 ans. Elle est venue jeûner une semaine au mois de mai. Ses motivations étaient multiples : régénérer son corps, adopter une alimentation saine et appropriée, apprendre, partager, échanger, se recentrer, s'aérer, apporter du calme au mental, et surtout, atténuer les douleurs liées à l'endométriose.

 

Témoignage d'Annabelle

 

Je tenais à partager mon témoignage pour cette première expérience d'une approche naturelle du mieux-être, le jeûne. Une amie m'a fortement conseillée et motivée à vivre cette expérience afin de réduire les crises aigües de mon endométriose ainsi que d'autres troubles inflammatoires chroniques associés. J'ai donc choisi de partir dans un lieu calme et ressourçant, et surtout d'être encadrée par une professionnelle. J'ai ainsi expérimenté le jeûne pendant 7 jours, dans le but de nettoyer mon organisme dans son ensemble et essentiellement de réduire les douleurs chroniques liées à la maladie d'endométriose.

 

Se préparer à jeûner

Au préalable, j'ai suivi la descente alimentaire pendant trois semaines afin de préparer mon corps à l'élimination des toxines. J'ai perdu 3 kg et j'ai ressentis des céphalées, des crampes musculaires, une asthénie, de l'acidité gastrique et intestinale, et des métrorragies. Par contre, j'ai vécu une amélioration sur les plans intellectuel et spirituel, et de réelles prises de conscience. Cette préparation au jeûne incluait du repos corporel, des jus dynamisants et de l'activité sportive. Elle m'a apporté un bien-être sur le plan mental, par l'enrichissement intellectuel à travers des témoignages, des films documentaires et de la lecture. La seule chose difficile a été de supprimer le sucré.

Cette bonne préparation m'a plus ou moins permis de savoir ce qui m'attendait durant le jeûne !

 

Le jeûne : accueillir et lâcher prise

Les premiers jours ont été difficiles sur le plan émotionnel. Je ressentais des angoisses, et une résistance corporelle, dont des tensions sur la zone pelvienne (ballonnements, gaz, fatigue). Ces ressentis étaient liés à mon passé douloureux. J'ai alors compris que mon corps se protégeait suite à ce que j'avais vécu. Cela me renvoyait à une souffrance psychologique sur le plan sentimental, ainsi qu'à la douleur chronique de ma maladie. Il m'a fallu me raisonner pour comprendre que les sensations corporelles liées au jeûne étaient nécessaires pour un mieux-être. Je suis passée par des pleurs, mais ensuite des sentiments de joie et de gratitude ont fait leur apparition.

Le début du jeûne a coincidé avec mes menstruations. J'ai ressenti beaucoup de douleurs aiguës au niveau pelvien avec des tiraillements. J'ai eu des douleurs musculaires, une asthénie, des troubles du sommeil, des impatiences dans les jambes et du bavardage mental.

Au fil des jours, j'ai su permettre à mon esprit de savourer l'instant présent et apprécier les activités, notamment les exercices de respiration qui me permettaient de me sentir pleinement vivante, d'être détendue et d'apaiser mon mental.

Le lieu est bien situé, dans un environnement naturel, au calme, entouré de végétations, de simplicité.

Les balades m'apportaient de la positivité. Je me sentais légère, en totale harmonie avec la nature environnante, en totale connexion avec Mère Nature, et en réalignement avec moi-même.

La présentation du potager de Samuel m'a permis de comprendre que nous étions semblables avec le règne végétal.

L'approche sur l'alimentation hygiéniste a été très enrichissante. Elle permet d'assimiler et d'intégrer que l'alimentation est vitale pour le bon fontionnement de notre corps à tout niveau (psychologique, physiologique, physique, émotionnel et spirituel). J'ai pris conscience que mes habitudes alimentaires étaient carrément faussées par la désinformation, et que les sensations de fausses faims étaient liées à nos conditionnements sociaux.

Les activités variées m'ont permis d'affronter mon corps et mon esprit et de lâcher prise. La confiance et la patience ont été mes meilleurs alliées. Le respect et l'écoute de mon corps ont été les clés de cette expérience de jeûne.

Tous les ressentis corporels désagréables que j'ai vécu ont été au final accueillis pour laisser place à une grande libération, physique et émotionnelle.

Je suis heureuse d'avoir rencontré Camille, qui est une merveilleuse personne, dotée de qualités d'écoute, de bienveillance, de respect, et de professionnalisme. Elle a su m'apporter beaucoup de douceur et de réconfort, et m'a permis de me sentir à ma place. C'est une personne simple, naturelle, authentique et remplie de générosité et d'amour.

 

Place à la réalimentation... et au bonheur !

La reprise alimentaire a été un moment de pur bonheur ! C'était un réel plaisir de savourer les aliments. J'ai ressenti une profonde gaité, je me sentais lumineuse ! Le bonheur est simple et essentiel ; il se cultive en écoutant son corps, son esprit et son âme. Apporter de l'amour à son corps est la clé pour se respecter.

Sur la route du retour, je me suis sentie puissante et légère. Ce jeûne m'a permis de me resituer, de me positionner, d'être enfin moi-même et de continuer mon chemin avec plénitude, amour et bienveillance.

 

Des améliorations après le jeûne

Quinze jours après le jeûne, je me sens en pleine forme, pleine d'énergie, dynamique et déterminée. Je me sens légère, pourvue d'un bon élan vital et d'un bon état d'esprit.

Avant de vivre ce séjour de jeûne, j'avais des difficultés à m'endormir et mon sommeil était agité. Aujourd'hui, mon sommeil est de qualité.

Concernant l'endométriose, je suis actuellement dans le cycle du syndrôme prémenstruel. Avant le jeûne, j'étais systématiquement symptomatique (pertes de sang, irritabilité, faiblesse, tension dans la poitrine, etc.). J'observe une nette amélioration, puisque j'ai simplement ressenti une légère faiblesse, les autres symptômes étant absents !

Aujourd'hui, je suis à un croisement : je réalise qu'il faut que je reste sur mon chemin en adoptant une bonne hygiène de vie pour éviter des crises aiguës inflammatoires.

Cette expérience a suscité de la curiosité dans mon entourage. Certains ont envie d'expérimenter le jeûne.

 

Le mot de la fin

J'ai vécu une belle expérience, lumineuse et enrichissante sur tous les plans.

Selon moi, le jeûne a un réel but : c'est de se déprogrammer pour se reprogrammer en adoptant une hygiène de vie saine et équilibrée.

Camille, je tiens à te remercier pour ton précieux travail à mon égard. Tu es formidable !