Jeûner pour réduire les douleurs liées à l'endométriose

Prendre soin de son corps et de son esprit par la pratique du jeûne

Jeûner pour réduire les douleurs liées à l'endométriose

Carine a 36 ans. Elle effectue un premier jeûne de 7 jours en octobre 2022. Elle recherche un soulagement quant à sa pathologie, l'endométriose. Elle souhaite trouver du sens intérieurement, avoir un déclic, spirituel, émotionnel, physique.

 

Témoignage de Carine

 

Comment s'est déroulée la descente alimentaire ?

La première semaine a été très difficile. Cela a provoqué un impact psychologique. Je me sentais déprimée, très fatiguée, j'étais dans une forme de non-acceptation. J'ai suivi à la lettre la descente qui était recommandée, mais c'était difficile de sortir de ma routine alimentaire tout en voyant les autres manger autrement. Ma soeur m'a beaucoup aidée, m'a conseillé, cela m'a cadrée et m'a fait du bien. Au fur et à mesure, chaque jour, l'émotion négative que je ressentais s'est dissipée, ce qui m'a permis ensuite d'apprécier la descente alimentaire. La deuxième semaine, je ressentais les effets du "mieux manger" et j'avais la sensation d'adopter des réflexes alimentaires plus respectueux pour moi-même. Sur la troisième semaine, il y avait davantage de choses à diminuer. C'était plus dur car j'étais influencée par mon mental. Mais c'était très intéressant car toutes ces étapes sont très bien structurées, on y va très progressivement pour préparer le corps et l'esprit pour réellement accueillir le jeûne. Quand on arrive finalement au jeûne, on ressent tout de suite l'acceptation liée au fait de ne pas manger, c'est ok. Quand je suis partie de chez moi le samedi pour venir au stage à Bedous, j'étais en forme.

 

Quels ont été les symptômes physiques au cours du jeûne ?

J'ai eu des symptômes en lien avec mon endométriose et mon adénomiose, essentiellement au niveau du bassin qui était complètement saisi. J'ai d'abord ressenti des douleurs au niveau du sacrum et du coccyx, comme des pointes. En position allongée, les tensions se diffusaient dans les jambes et se manifestaient par des impatiences. Pour moi, tout cela est très représentatif de la maladie. Toute la zone concernée du bassin est un bac à rétention de toxines. J'ai senti à ce niveau qu'il y avait eu un gros travail d'élimination. J'ai eu quelques piqures de rappel au niveau des douleurs de l'utérus, mais honnêtement, j'ai été étonnée parce que je pensais vraiment souffrir de l'endométriose dans cette zone, comme ce que je peux ressentir habituellement pendant ou avant le cycle. Là non, c'était léger. Le fait d'avoir la bouillote au quotidien le soir permet également d'apaiser les douleurs. Sinon, j'ai ressenti des douleurs très fortes au niveau de l'acromion à droite, qui se diffusaient dans l'omoplate et tout le bras. J'ai également ressenti mes reins travailler.

Avant le jeûne j'avais constamment une vessie hyperactive. Je suis contente car à partir du quatrième jour de jeûne, il y a eu une grande amélioration de ce côté-là et mes nuits étaient ainsi plus confortables.

J'ai complètement accueilli toutes les douleurs car je savais qu'un gros travail de nettoyage s'opérait. C'est très positif et il me tarde d'observer la suite, l'après-jeûne et les semaines à venir.

 

Comment cela s'est-il passé pour toi émotionnellement ?

Il s'est passé plein de choses. Au début, le mental est présent, on a du mal à lâcher. Les ateliers que tu organises nous permettent de bien nous ancrer dans le moment présent et dans le lieu, qui est très accueillant. Cela nous permet de nous libérer de nos tensions. Moi, ça m'a permis de complètement me relâcher, et forcément, les émotions ressortent, en particulier de la tristesse. J'ai beaucoup craqué hier, c'était libérateur. La lucidité s'affine et l'on visualise pleinement la réalité de différents aspects de notre vie. Là, on se dit que c'est le moment pour enlever les oeillères ! Beaucoup pensent que le jeûne agit essentiellement sur le plan physique. Un ami m'a d'ailleurs affirmé qu'il ne croyait pas que cela puisse lever des blocages émotionnels. L'ayant vécu, je peux confirmer que cela travaille à tous niveaux, et ce travail est profond. Je pense que le corps agit dans un but précis de réharmonisation, notre corps est fait de bon sens. C'est extraordinaire de ressentir tout ça.

 

As-tu apprécié le programme du séjour de jeûne ?

Ton programme était très rythmé et très structuré. C'est plaisant car c'est vrai qu'on peut se dire avant de venir "mais qu'est-ce qu'on va faire ?" et on craint de ne penser qu'à la nourriture. Tu as tout organisé de façon très sérieuse et professionnelle.

J'ai beaucoup apprécié les balades le matin, mettre le corps en mouvement est nécessaire. Aller se balader, certes demande un effort, mais c'est agréable car il y a de superbes paysages. L'environnement aide à ressentir de la confiance et de la sérénité pour vraiment accueillir ce jeûne. Les balades aident à gérer les émotions et sont régulatrices. J'ai adoré les balades car je suis amoureuse de la nature, c'était une belle manière de découvrir la vallée.

J'aimais bien les ateliers d'étirements qui avaient lieu avant la balade car ça relance, et ça me débloquait les tensions corporelles. C'est super d'enchaîner les étirements et la marche, pour bien réveiller le corps, même s'il est faible, pour l'activer et l'aider à éliminer davantage.

Les exercices de respiration étaient intéressants. Cela permet de ressortir des ressentis, des émotions, des douleurs.

Il faut vraiment s'écouter, et si à certains moments on ne se sent pas de participer à un atelier, il faut s'autoriser à se reposer malgré la curiosité et l'envie de tout faire. Personnellement, je n'ai pas toujours su écouter ma fatigue ou mon état intérieur. Malgré tout, j'ai toujours bien apprécié.

Tes discussions sur l'alimentation, sur les gestes réflexes à adopter au quotidien pour une alimentation et une hygiène de vie saines, ont été super instructives. J'ai beaucoup aimé. Durant la semaine, on arrive à intégrer les bases et on ressort avec l'envie de mettre en place de belles choses.

 

Que souhaites-tu mettre en place après le jeûne ?

D'avoir construit des menus ensemble me donne un élan et me donne de l'inspiration pour bien comprendre les associations alimentaires. J'ai envie de faire plein de choses ! Déjà, quand tu nous as montré comment faire la pâte à tarte, j'ai envie de le faire, de le tester à la maison. Je me ferai des jus de légumes. Je mangeais déjà régulièrement des fruits. Je ne mangerai pas de protéines animales aussi souvent qu'avant. Dans un placard, je vais mettre de côté ce que je ne vais plus utiliser, et mettre dans un autre placard ce que j'achète pour moi, afin de structurer les choses. Avec la descente alimentaire et le jeûne, ça fait un mois que je ne bois plus du tout de café, et ça ne me fait pas envie. De toute façon, je sentais que le café me faisait mal à l'estomac, sa consommation était juste psychologique, pour "tenir la journée", alors que je sais très bien qu'après il y a une atteinte sur les surrénales.

Je vais essayer une fois par semaine de faire une monodiète ou un jeûne sur 24 heures. J'ai envie de le faire car mon corps a déjà intégré des choses durant cette semaine, mais je souhaite créer un automatisme, que mon corps mémorise cette pratique.

Après avoir arrêté les produits de douche et autre, je vois le résultat sur la peau. Je sens que j'ai la peau douce, elle est agréable, même mon cheveu est tout autre. Donc ça c'est pareil, je vais arrêter. J'ai tellement de produits que j'ai du tri à faire !

Le matin, j'aimerais prendre le temps de faire une petite séance, par exemple une courte méditation suivie d'une marche avant de prendre mon déjeuner. Je suis lancée et souhaite intégrer des pratiques dans mon quotidien.

 

Le mot de la fin ?

J'aimerais bien revenir dans quelques mois.

Je te remercie grandement. Je ressens beaucoup de gratitude pour tout ce que tu nous apportes parce que tu es vraiment une belle personne. Tu prends soin de nous tout le temps, tout est bien cadré, tu es douce, tu es agréable. Avec toi, on se sent vraiment dans la confiance. On voit que tout est fluide, c'est sain, tu es hyper professionnelle, tu as un sacré savoir : ça conforte. En plus, vous êtes dans un lieu unique. Et tu es unique Camille. Je précise mon mot de la fin : rares sont les personnes comme toi. Franchement, c'est rare dans notre société de trouver des personnes aussi saines. Ça fait du bien et c'est ce qui nous met du baume au coeur et nous illumine beaucoup. Tu nous donnes la lumière et l'amour dont on a besoin.

 

Note : Carine a fait le choix d'interrompre le temps du jeûne le Levothyrox 75 qu'elle prenait depuis 2008. 16 jours après le jeûne, elle ne l'a pas repris.